// DansDestinations, Randonnée
Pour vous, les vacances c’est le moment de renouer avec la nature ? Dans ce cas, optez pour un séjour en camping. Appréciez les activités qu’il propose et découvrez les merveilles de la région en faisant de la randonnée.
Des séjours au vert dans les campings de France
Avec les centaines de campings en France, vous n’aurez aucun mal à trouver un camping étoilé dans la région qui vous intéresse. Si vous voulez faire de la randonnée en montagne, des randonnées en forêt ou des randonnées au bord de l’eau, les campings proposant ce type d’activité ne manquent pas dans l’Hexagone.
Si vous comptez juste faire une petite randonnée de 2 h avec votre famille, les parcours faciles proposés par les campings sont suffisants. Si par contre vous voulez suivre des sentiers de randonnées sur plusieurs jours, vous pouvez réserver une nuit dans différents campings le long de votre parcours pour terminer chaque journée dans un hébergement accueillant, confortable, etc. Mais la plupart du temps, les randonneurs expérimentés décident de camper sur la route et de finir leur parcours dans un camping étoilé proposant un hébergement confortable, un espace bien-être pour se détendre, une piscine et un parc aquatique et des animations pour se divertir.
Le camping pour des randonnées en forêt
A pied, à vélo ou à cheval, les promenades en forêt font partie des activités proposées par les campings situés proche d’une forêt. Emmener sa famille pour une petite séance de randonnée est l’occasion de leur faire découvrir la fraîcheur des sous-bois, le calme qui n’est brisé que par le bruit du vent, des feuilles des arbres et des chants d’oiseaux. Randonner, c’est l’occasion d’enrichir leur connaissance de la flore et de la faune.
Cela peut vous intéresserVos vacances de rêve en camping 4 étoiles en Loire-Atlantique : Découvrez nos meilleurs sites
Pour faire des randonnées en forêt, vous pouvez louer un mobil-home dans un des campings situés au bord du lac de Biscarrosse et qui donne accès à l’emblématique forêt landaise. Vous pouvez aussi choisir un séjour dans un camping de Dordogne. Il est également possible de louer un camping non loin de la forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne. Vous pourrez alors suivre des sentiers balisés menant vers les gorges de Franchard.
Le camping pour des randonnées en montagne
En été ou en hiver, réserver une semaine de vacances dans un camping en montagne est une option à envisager. En suivant les sentiers de randonnée, vous pouvez apprécier la faune et la flore en montagne, admirer la vue sur les montagnes enneigées ou les plaines sauvages.
Pour faire des randonnées en montagne, vous pouvez envisager une réservation dans un camping des Alpes, de la Corse ou dans le parc national des Cévennes.
Le camping pour des randonnées au bord de l’eau
Si vous aimez les activités nautiques et les randonnées, faites le choix de réserver un camping près d’un lac, une rivière ou au bord de la mer. Cela vous donnera un accès rapide aux activités comme le kayak, le stand-up paddle, etc. Ceci étant, un camping avec piscine et parc aquatique pourrait déjà être satisfaisant si vous n’avez pas pu réserver un hébergement au bord de l’eau.
Pour faire des randonnées au bord de l’eau, pensez à la vallée des trois lacs dans les Vosges. Suivez le parcours longeant la rivière, puis les sentiers balisés menant vers la Cascade de Mérelle.
D’autres exemples de randonnées à faire
Si vous avez de jeunes enfants, optez pour des parcours faciles. Si vous faites une randonnée avec des ados, vous pouvez tenter les parcours de niveau moyen.
Randonnée facile à faire en famille
Une promenade vers les cascades du Hérisson dans le Jura peut plaire aux enfants. Outre la faune et flore, ce sentier leur permet de découvrir des ruines et la beauté des chutes du Saut de l’Eventail et du Grand Saut.
Pour une randonnée en montagne, vous pouvez programmer un parcours sur les hauteurs du versant nord des Dentelles de Montmirail. La vue sur les vignobles et le Mont Ventoux saura ravir les enfants.
Si vous avez opté pour un séjour en camping dans les Alpes, faites une randonnée en famille vers la Vallée de Serre-chevalier, dans les Alpes du Sud.
Randonnée un peu plus difficile
Pour découvrir les lacs du Jura, vous pouvez faire une randonnée d’environ 12 kilomètres. Ce parcours vous permettra de longer les rives des 4 lacs : Ilay, Narlay, Petit Maclu et Grand Maclu. Vous rejoindrez le belvédère du Pic de l’Aigle et le belvédère des 4 lacs.
Laisser un commentaire